Les bases du plurilinguisme en crèche et ses outils au quotidien


Description

Contents

Depuis la mise en place du plurilinguisme, il a pu être observé que le rôle des pédagogues, qu’ils soient référents plurilingues ou pas, prenait une dimension supplémentaire à laquelle il fallait être attentif. La difficulté pour les équipes est, bien souvent, de réussir à trouver ou à formaliser concrètement des outils à mettre en place pour favoriser ce versant. Après un rappel des attentes du Ministère et des dispositions légales, nous leur proposerons un panel non-exhaustif d’idées d’activités et de supports cohérents. Le but étant aussi de partager et d’échanger leurs expériences afin de faire vivre et évoluer ce temps de rencontre vers plus d’outils, d’idées et de supports.

Methods

Grâce aux supports visuels que nous présenterons en situations concrètes du quotidien (avantages, inconvénients, retour des parents,...), nous tenterons de donner, ou redonner, des outils essentiels à la mise en place du plurilinguisme en crèche après un bref rappel des dispositions légales.

Cette présentation se base sur l'expérience en crèche du formateur, mais aussi des participants puisqu'il s'agira d'un moment participatif.

Ce module est aussi une réponse à un besoin des éducateurs de terrain ou des parents qui ne se projettent pas toujours dans la mise en place systématique du plurilinguisme ou du moins la pensent compliquée à mettre à place.


Objectives

Ce court module de formation aura pour but de rappeler, si nécessaire, le rôle du pédagogue en tant que partenaire du processus de co-construction dont la mission est de prendre en compte et valoriser les acquis et compétences linguistiques de l'enfant.

Nous cernerons aussi comment le multilinguisme des langues familiales présent dans les groupes d'enfants peut favoriser le renforcement positif de l'image de soi de l'enfant.

Quote

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun:

l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."

Françoise Dolto

Priority Area

Approches et méthodologies pédagogiques

Public cible

Personnel éducatif

Catégorie

Education plurilingue

Formatrice Claudine BAUER

Mes points forts

Forte de plusieurs années d'expérience sur le terrain, j'ai à coeur d'accompagner les professionnels dans l'intérêt de l'enfant. Cela se fait par des exemples parlants du quotidien qui viennent soutenir la théorie, tout en proposant des axes de réflexion et de remise en question. Je sais m'adapter à leurs langues, leurs compréhensions et leurs retours pour approfondir leurs connaissances et proposer des outils le cas échéant sur des situations qui les questionnent. Encore aujourd'hui, j'interviens sur le terrain ce qui me permet d'être au fait de la réalité du terrain, des différentes collaborations, du cadre légal et des besoins du public. 

Ma philosophie

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez. Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même!" (Bernard Werber)

Expériences professionnelles

Après 10 ans dans la protection de l'enfance et de l'adolescence comme éducatrice spécialisée diplômée d'état, je suis partie 1 ans au Canada où j'ai pu accompagner des familles dans un hôpital mère-enfant et en particulier dans les services oncologie et grand prématurés. 
Depuis 8 ans, j'ai aussi pu découvrir l'éducation non-formelle au Luxembourg. Tout d'abord grâce à mon expérience de Chargée de Direction dans une structure SEA où j'encadrais une équipe de 9 personnes tout en m'assurant d'un accompagnement de qualité auprès des enfants et de leurs familles, puis comme Responsable Pédagogique d'une vingtaine de structures et formatrice. 

Mes objectifs

Une formation doit pouvoir s'adapter aux attentes, compétences et besoins de chaque professionnel qui souhaite se former et se remettre en question. 

J'essaie de rendre la théorie ludique et parlante pour que ce qui est vu en formation soit applicable dès le retour sur le terrain ou au moins favorise un prisme d'observations supplémentaires dans les analyses.


Sessions and planning

  • Sur demande
  • Claudine Bauer
  • Claudine Bauer
  • French / Français
  • ENF23-Caritas-173