Les bienfaits d'une communication bienveillante




Description

Contenu

La formation comprend des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des mises en situations pratiques.

Alternance de différents types d’apprentissage en utilisant prioritairement une pédagogie active :
– mise en situation pour une meilleure prise de conscience
– implication de chacun avec des cas concrets
– exercices pratiques favorisant l’interaction entre les participant/e/s
– échange sur les difficultés concrètes rencontrées
– transfert dans le cadre de ses pratiques professionnelles.

Objectifs

Distinguer la communication bienveillante de la communication non respectueuse ;
En comprendre les bénéfices à long terme
Faire l’expérience des situations ou la communication dérape et repérer ses causes ;
Pouvoir exprimer ses émotions et besoins d’une manière bienveillante
Reconnaitre et mettre en pratique les 4 composants de la communication bienveillante ;
Faire l’expérience de l’écoute empathique et de l’auto-empathie.

Citation

Une relation bienveillante, empathique, soutenante permet au cerveau de l’enfant de se développer.
Auteur inconnu
Catherine Gueguen

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Domaines supplémentaires

Management et cadre réglementaire

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Priority Area

Langue, communication et médias

Target Audience

Personnel éducatif

Category

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-032