Les enfants en quête de limites





Contenu

A quoi servent les limites ? Pourquoi sont-elles nécessaires pour l’enfant ? Comment instaurer un cadre sécurisant ? Comment intégrer la participation de l’enfant dans la construction de ce cadre ? Et dans son application ?

Lors de cette formation, nous allons aborder différents aspects du développement de l’enfant (en se basant sur des études récentes) afin de mieux comprendre l’Enfant et son comportement.
Cela nous permettra également de travailler sur la posture du pédagogue et sur différentes approches pédagogiques (règles facilitantes vs. Règles indispensables, cadre pensé vs. Cadre posé, etc.) afin d’apporter des pistes de solutions aux participants.

Nous aborderons cette thématique de l’enfant en quête de limites de façon chronologique : prévention, action, réparation.

Objectifs

Mettre en place un cadre préventif /
Être capable d’aider un enfant en quête de limites /
Intégrer les parents et les familles concernant le cadre ou les règles dans la structure (création du cadre, respect du cadre, etc.) /
Savoir co-construire un règlement intérieur avec les enfants /
Comprendre l’importance du travail d’équipe pour poser le cadre /
Découvrir les différents types de conséquences (naturelles, logiques, émotionnelles) /
Permettre la participation des enfants à travers des conséquences réparatrices

Citation

Si l’on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments.
Haïm Ginott

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Orientation pédagogique

Domaines supplémentaires

Développement de l’enfant et du jeune

Spécification (INCL/PL)

Inclusion

Priority Area

Emotions et relations sociales

Target Audience

personnel éducatif

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-061