Les enfants en quête de limites
Contenu
A quoi servent les limites ? Pourquoi sont-elles nécessaires pour l’enfant ? Comment instaurer un cadre sécurisant ? Comment intégrer la participation de l’enfant dans la construction de ce cadre ? Et dans son application ?
Lors de cette formation, nous allons aborder différents aspects du développement de l’enfant (en se basant sur des études récentes) afin de mieux comprendre l’Enfant et son comportement.
Cela nous permettra également de travailler sur la posture du pédagogue et sur différentes approches pédagogiques (règles facilitantes vs. Règles indispensables, cadre pensé vs. Cadre posé, etc.) afin d’apporter des pistes de solutions aux participants.
Nous aborderons cette thématique de l’enfant en quête de limites de façon chronologique : prévention, action, réparation.
Objectifs
Mettre en place un cadre préventif /
Être capable d’aider un enfant en quête de limites /
Intégrer les parents et les familles concernant le cadre ou les règles dans la structure (création du cadre, respect du cadre, etc.) /
Savoir co-construire un règlement intérieur avec les enfants /
Comprendre l’importance du travail d’équipe pour poser le cadre /
Découvrir les différents types de conséquences (naturelles, logiques, émotionnelles) /
Permettre la participation des enfants à travers des conséquences réparatrices
Citation
Si l’on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments.
Haïm Ginott
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Orientation pédagogique
Domaines supplémentaires
Développement de l’enfant et du jeune
Spécification (INCL/PL)
Inclusion
Priority Area
Emotions et relations sociales
Target Audience
personnel éducatif