Les projets plurilingues au futur: enrichir et diversifier


Description

Contenu

Communiquer, c'est avant tout mobiliser toutes les ressources et stratégies disponibles pour échanger et se comprendre, quelles que soient les langues du foyer familial. Parents et enfants fréquentent nos crèches et sont des partenaires privilégiés pour partager leurs compétences.

La migration va également modifier les pratiques langagières et culturelles. Dès lors, la compréhension mutuelle est un facteur de protection important pour la  pour la construction identitaire de l'enfant.

Les modèles canadiens et scandinaves en témoignent.

Il est essentiel d'élargir et diversifier nos activités plurilingues à l'ensemble du développement global de l'enfant. Nous essayons d'atteindre un équilibre entre la valorisation de la langue commune et la valorisation des langues et des cultures propres à chaque enfant. Cette démarche nous permettra de dépasser les préjugés qui existent toujours et renforcera la confiance de l'enfant.

L'éveil à la diversité linguistique et culturelle peut être appréhendé de manière progressive, en suivant le cheminement individuel des enfants jusqu'à leur ouvrir l'accès à la littéracie.

Nous privilégierons les activités ludiques et les situations variées en mettant également en lumière les activités artistiques, littéraires, musicales,...pour déboucher sur la découverte des langues et de leur sonorités.

Objectifs

La formation a pour but de développer les compétences suivantes:

  • Différencier et préciser les notions de langue/culture/croyances/migration
  • Situer les jeux adaptés aux étapes de l'acquisition du langage oral
  • Souligner l'importance des langues familiales pour le développement global de l'enfant
  • Connaitre l'impact de la migration sur les pratiques linguistiques et culturelles
  • Reconnaitre les préjugés qui persistent dans l'apprentissage des langues
  • Savoir ce qu'est l'éveil à la diversité linguistique et culturelle
  • Diversifier ses outils pour jouer. lire, écouter, construire ses scénarios plurilingues
  • Construire la co-éducation par la mise en œuvre de supports variés à destination des adultes

Methodes

  • Connaissances des étapes du développement global de l'enfant
  • Illustration des spécificités de la compétence plurilingue au niveau du langage
  • Soutien aux spécificités linguistiques individuelles propres au milieu familial
  • Accéder à la littéracie par la littérature enfantine
  • Activités musicales multilingues, artistiques, ludiques, communautaires, associatives,...
  • Illustration à l'aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives
  • Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l'enfant

"Communiquer pour rassembler et partager"

       


Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF24-Caritas-278