Les règles, le cycle menstruel et les émotions de la (pré) adolescente: mode d'emploi pour toutes et tous pour accompagner la puberté et informer sur la santé au féminin
Description
Citation
"Découvrir et faire découvrir les richesses du cycle féminin aux préadolescents pour une meilleure estime de soi et faire grandir le respect dans la mixité en collectivité. Détaboutiser le sujet des règles avec une pédagogie de l'émerveillement.
Tour d'horizons des implications sur la santé gynécologique."
Contenu
Le but de cette formation est de sensibiliser les professionnels de l'éducation aux problématiques liées à la puberté chez l'adolescente et à la mise en place de son cycle féminin du point de vue psychologique. Il s'agit de développer l'empathie des éducateurs quant à la problématique des règles/ menstruations pour la vie en collectivité.
On balaie pendant cette formation, les idées reçues sur les règles et le cycle menstruel pour que les professionnels de l'éducation soient de bons vecteurs d'information des adolescentes et des jeunes.
On y envisage le cycle féminin comme partie intégrale de santé physique et psychique chez l'adolescente et de la femme.
On y voit comment faire réfléchir les adolescents garçons et les sensibiliser sur la problématique des règles et des richesses du cycle féminin. Il s'agit de comprendre que le cycle féminin est lié à la santé globale de l'adolescente et de la femme., Il est vu comment détaboutiser les règles dans un contexte multiculturel. On y lie la connaissance du cycle féminin et l'estime de soi de l'adolescente. L'idée est de permettre à la jeune fille de comprendre son cycle pour ne pas le subir et s'en servir comme un coach intérieur. Il sera vu également comment informer la jeune fille avant l'arrivée des premières règles pour plus de sérénité.
Méthodes
- Atelier interactif sur le corps de la femme
- Exposé théorique
- Etudes de cas à partir des réalités professionnelles et stagiaires
- Etudes de cas préparés par la formatrice
- Jeux interactifs
- Art
- Photolangage
- Vidéos
- Jeux de rôle selon situations
- Bibliographie et sitographie
Objectifs
* Identifier les transformations du corps enfant au corps adulte de la puberté pour pouvoir informer, sensibiliser
* Acquérir des notions de physiologie et de psychologie du cycle féminin pour pouvoir donner des informations précises aux jeunes filles préadolescentes et adolescentes
* Détecter les signes avant-coureurs de l'apparition des premières menstruations
* Positiver l'arrivée des premières règles, apprendre à dédramatiser
* Informer sur la mise en route du cycle féminin lors de la puberté
* Faire le lien entre cycle féminin et santé de la femme
* Informer sur les troubles du cycle féminin et quelques notions de santé gynécologique: douleurs, endométriose, etc...
* Lier le cycle féminin de l'alimentation de l'adolescente
* Informer sur les protections existantes et leur utilisation, les critères de choix, prévenir le choc toxique, l'écoresponsabilité
* Réfléchir sur la perception des règles dans les différents types de culture
* Réfléchir quant à l'attitude de l'éducateur face aux problématiques des règles/ menstruations en vie en collectivité, développer l'empathie des adolescents
* Faire le lien avec la contraception et faire le tri dans les idées fausses qui circulent
* Les applications de suivi de cycle sur smartphone: faire le tri
* Réfléchir à l'information des adolescents garçons par rapport au cycle
* Présentation d'ateliers et d'outils éducatifs
Public cible
Personnel éducatif
Priority Area
Emotions et relations sociales
Catégorie
Non-spécifique