Les transmissions, bien plus qu'un simple partage d'informations


Description

Contenu

Les transmissions sont des moments clés de la journée.

Lors des moments d'accueil et de départ des enfants, les pédagogues n'ont parfois que quelques précieuses minutes pour échanger des informations avec les parents...pourtant, c'est à partir de ces petites discussions que les parents construisent leur avis et leur confiance en votre travail.

Sur la fin de journée, il existe de nombreux obstacles qui peuvent venir parasiter ces moments d'échange: fatigue de l'enfant, disponibilité des adultes (parents et/ou professionnels), etc.

Nous aborderons les difficultés régulièrement rencontrées par les participants afin de proposer des solutions concrètes aux problématiques abordées. Chaque participant pourra trouver des pistes de solution afin d'améliorer sa communication (conseils, outils, etc)

Lors de cette formation, nous allons voir - tant dans le fond que dans la forme - comment réaliser des transmissions de qualité.

Méthodes

Présentation théorique

Exercices de groupe

Jeux de rôle

Echanges et discussion

Présentation d'outils et de supports de transmissions

Objectifs

- Accompagner les enfants dans la phase de transition d'accueil/ de départ de la structure

- Adopter la bonne posture lors des transmissions

- Valoriser le travail d'accueil et de pédagogie proposé au quotidien dans la structure

- Renforcer la relation de confiance avec les parents et la famille

- Aborder les sources récurrentes d'incompréhension et de conflit avec les familles

- Prendre conscience des enjeux d'une transmission réussie

Citation

"Si vous voulez rendre vos enfants meilleurs, donnez-leur l'occasion d'entendre tout le bien que vous en dites à autrui." (Haïm Ginott)

Julie Siber -Formatrice

Mes points forts:

Formatrice passionnée dans le domaine de la petite enfance, diplômée en enseignement, psychologie, coaching de vie, bien-être et nutrition, je milite pour le bien-être des enfants. Mon objectif est de permettre aux adultes de mieux comprendre les enfants en s'appuyant sur les neurosciences, pour les accueillir avec plus de sérénité et d'empathie.

Ma philosophie:

Mieux comprendre l’enfant pour un meilleur accompagnement, serein et bienveillant

Expériences professionnelles :

Je travaille avec les enfants depuis 14 ans.

Animatrice périscolaire tous les ans de mes 18 à 25 ans.

Expérience en crèche de 5 ans en tant qu’éducatrice qualifiée et référente pédagogique.

1 an d’expérience en tant que formatrice freelance.

Mes objectifs:

- Permettre aux pédagogues d’acquérir une meilleure connaissance du jeune enfant

- Rendre accessible et compréhensible les neurosciences

- Permettre de faciliter les relations parents/éduc, éduc/enfants et éduc/éduc

- Apporter un éclairage sur les recherches actuelles concernant le domaine de la petite enfance

- Permettre aux enfants de vivre une expérience enrichissante et épanouissante en crèche

Mes qualifications:

- Licence de Psychologie

- Master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

- Certificat de coach bien-être et nutrition

- Certificat de coach de vie


Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF24-CJF-150