OCCUPATION des enfants ou INTERACTIONS de qualité pour soutenir le développement global des enfants?

Contenu

Selon le modèle canadien, la qualité éducative va se définir sur différentes dimensions incluant la qualité de l'aménagement des lieux et du matériel, celle des expériences vécues par les enfants, la qualité des interactions entre le personnel éducatif et les enfants de même que celle des interactions entre le personnel éducatif et les parents.

Des interactions riches et variées avec les enfants impliquent des services de garde de qualité qui soutiennent le développement global de l'enfant et le partenariat avec ses parents. Le modèle scandinave reconnu pour la qualité de ses services de garde, prône également cet axe co-éducatif.

Interagir et communiquer avec l'enfant de manière professionnelle se fait au quotidien dans les activités de base, telles que l'accueil, le repas, les soins personnels mais également au niveau des jeux extérieurs, des périodes de transitions et des retours en fin de journée.

Le processus d'intervention éducative va insister sur 4 axes spécifiques:

• l'observation
  • la planification-organisation
  • l'intervention éducative
  • la réflexion-rétroaction

Lors de ces étapes, chaque enfant doit bénéficier de situations et d'occasions où il peut réaliser des apprentissages en développant son plein potentiel au travers de jeux variés ou libres.

Comment observer, planifier, organiser et mettre en œuvre nos interventions sur le long terme de manière qualitative et éducative?

Sommes-nous capables d'analyser les effets, évaluer et rétroagir sur nos "activités routinières qui plaisent et occupent" pour les transformer en interventions éducatives créatives, riches et variées?

La richesse des interventions précoces dans les domaines moteurs, cognitifs, langagiers et socio-affectifs sont des atouts essentiels pour accompagner le développement cérébral ultra rapide de l'enfant au cours de ses premières années de la vie.

La formation a pour but de développer les compétences suivantes:

• Appréhender les différentes dimensions de la qualité éducative
  • Penser les aménagements et le matériel
  • Construire les activités ludiques (observation/planification/organisation/rétroaction)
  • Concevoir de manière créative, diversifiée et variée ses interventions
  • Rappeler la notion de "zone proximale de développement"
  • Imaginer ses activités ludiques en lien avec les intérêts et le développement global de chaque enfant
  • Définir les interactions éducatrices-enfants
  • Se rappeler que chaque enfant évolue à son rythme dans un groupe
  • Définir et utiliser le style d'intervention démocratique
  • ne pas oublier de réfléchir "apprentissage actif" (jeu libre ou activités)
  • Définir les interactions éducatrices-parents

Methodes

• Connaissance des aspects théoriques du développement global de l'enfant
  • Observation des interactions sociales de l'enfant en tenant compte de ses langues et de sa culture (temps imparti/objet/recueil d'informations/prise de notes/outils pour observer).
  • Identification des besoins et comportements individuels de l'enfant au travers des observations
  • Planification et organisation d'activités ludiques destinées à soutenir chaque domaine du développement global (moteur, cognitif, langagier, socio-affectif) sur base des observations réalisées
  • Mise en évidence du style démocratique et du rôle des l'éducatrice dans les interactions
  • Rétroaction sur les activités planifiées ou réalisées librement
  • penser ses interventions éducatives à long terme et en équipes
  • Transmission et implication des familles et professionnels dans les interactions
  • Rechercher des outils destinés à soutenir les développement global: activités ludiques, artistiques, musicales, littérature enfance et jeunesse, jeux d'extérieur...
  • Illustration à l'aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives. Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l'enfant.

"Jouer, c'est apprendre activement en s'amusant"

Sessions and planning

• 23/10/2024 +1 date disponible