Parcourir et se repérer dans la législation de l'aide à l'enfance





Contenu

Une meilleure connaissance pour le professionnel des différentes possibilités d'interventions, des différentes possibilités d'aide et de soutien pédagogique, des différents partenaires possibles, de différentes possibilités de création et d'expérimentation dans l'intérêt de l'enfant,...et tout cela à l'ombre de la loi et du cadre référentiel.

La pertinence de ces connaissances lui permettront de rester vigilant et soucieux du bien-être de l'enfant, de sa famille et de poser les actes parfois nécessaires à sa protection.


  • Comment mettre en place des mesures d'aides pertinentes?

  • Comment prendre le temps d'écouter, mesurer, d'appréhender avec bienveillance les difficultés des parents avec leurs enfants?

  • Comment apporter une aide, un soutien efficace, soucieux des droits et obligations de chacun?

  • Comment rester attentif et vigilant dans ce cadre de référence, à la bientraitance de chacun dans ce contexte d'aide et de protection?

En consultant:

- la loi sur la protection de la jeunesse et ses adaptations

- le cadre législatif et réglementaire de l'aide à la jeunesse

- les droits de l'enfant

- divers documents en lien avec l'AEF

- les missions et rôles des organismes étatiques associés


En identifiant et en repérant:

- Comment les différentes lois, cadres et règles peuvent être pertinentes dans la pratique des professionnels

- Quand et comment déterminer celles qui sont nécessaires et utiles dans la compréhension d'une problématique

- Comment celles-ci peuvent être mobilisatrices autour d'un enfant, d'un jeune et soutenir une prise en charge holistique de celui-ci et des proches.


En explorant:

- des situations, des interventions et leur suivi dans le quotidien des professionnels

- les lois, le cadre référentiel des actions à poser, ou déjà posées lors de situations complexes? Quelles démarches faire et comment?

- les difficultés et parfois l'impression d'incompréhension vécues par les intervenants dans la non-application par certains de ces lois, ces règlements


Objectifs

La formation a pour objectif principal de permettre aux intervenants d'acquérir une meilleure connaissance des outils législatifs et réglementaires qui régissent leur travail sur le terrain.

Ces outils qui définissent le cadre de leur intervention, mais aussi leurs obligations, les droits et les limites de chacun et ce dans l'intérêt et la protection des enfants, des jeunes et des familles.

Lister et appréhender les différentes lois, les règlements et principes qui sous-entendent les interventions des professionnels du secteur de l'aide à l'enfance.


A la fin de la formation, les participants seront capables de:

  • se repérer dans les différentes lois et textes spécifiques au secteur

  • d'inscrire leurs interventions, leur travail dans ce cadre référentiel

  • de mieux utiliser ce cadre légal pour orienter, accompagner, soutenir,...enfants et famille

  • de s'appuyer sur ce cadre légal pour appliquer des mesures de prévention et de protection

Methode

Méthodologie interactive qui part des connaissances et des compétences des participants, de leur vécu et de leur questionnement.

la première journée passera par l'étude théorique de différentes lois et textes, de leur compréhension et de leur application dans le secteur de l'aide à l'enfance.

La seconde journée sera plus centrée sur les différentes actions et interventions avec l'éclairage des notions théoroques.

Des discussions à partir de situations vécues par les participants, des exercices pratiques, adaptés aux problèmes évoqués par les participants.


Citation

"Il faut éclairer l'histoire par les lois et les lois par l'histoire"

Montesquieu


  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • AEF24-Caritas-025