Plurilinguisme et développement sensoriel: quand les langues s'éveillent à l'aide des 5 sens


Description

Quote

"Une langue différente est une vision de la vie différente"

Frederico Fellini

Contents

Le but de cette formation est d'aider chaque participant à renforcer son approche pédagogique dans le domaine de l'éducation plurilingue, notamment en leur proposant un panel d'offres pédagogiques qui permette de développer le plurilinguisme à travers les 5 sens.


Cette formation se compose en deux parties:

- Partie théorique: compréhension du fonctionnement de l'acquisition du langage dans des contextes monolingues et plurilingues, travail autour des trois piliers de l'éducation plurilingue, élaboration de définitions communes, etc.

- Partie pratique: découverte d'un panel d'activités qui mêle éducation plurilingue et développement des 5 sens (ouïe, odorat, goût, toucher et vue) à travers différents exemples concrets ainsi qu'au travers de mises en situation.


Les participants repartiront avec des éléments concrets applicables sur le terrain afin de les aider à proposer des situations d'éveil aux langues au quotidien dans leur structure.


Methods

- Exposé théorique

- Groupes de travail

- Exercices pratiques

- Mises en situation


Objectives

- Etre capable de développer le plurilinguisme à travers les cinq sens

- Découvrir un panel d'offres pédagogiques qui mêle éveil aux langues et éveil sensoriel

- Eveiller la curiosité des enfants envers les langues de façon ludique

- Apprendre à valoriser les langues et les cultures d'origine des enfants et de leurs familles

- Acquérir des notions théoriques concernant le développement linguistique des enfants âgés de 0 à 4 ans

 Formatrice: Mélanie Madziara


" Je m’appelle Mélanie et je suis éducatrice graduée. Travaillant dans le domaine de la petite enfance depuis une dizaine d’années, j’ai acquis une expérience professionnelle riche et variée. Spécialiste de l’éducation non formelle et convaincue par les bienfaits de l’éducation positive ; je vous propose un accompagnement de qualité, afin d’avancer ensemble, pas à pas, de la théorie vers la pratique. "


Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • CARITAS-278