Projet culturel: richesse humaine et trésor langagier





Contenu

Cette formation porte sur la mise en place d'un projet pédagogique sur le thème de la diversité des cultures.

Langue et culture sont deux éléments indissociables, ils participent tous deux à la construction identitaire d'une personne. C'est pourquoi, réaliser un projet culturel au service du plurilinguisme au sein de la structure d'éducation et d'accueil encourage à la fois l'inclusion de chaque enfant ou famille et la participation des acteurs de la structure (jeunes enfants, enfants, familles).

L'enfant évolue et grandit au sein d'institutions non formelles et formelles. Il mobilise ses savoirs, ses savoir-faire, ses savoirs-être dans chaque milieu qu'il fréquente. Le background langagier qu'il assimile et qu'il transporte lui sert à acquérir des compétences interculturelles telles que l'empathie ou des compétences métalinguistiques. 

Comment faire vivre et intégrer les différentes cultures au sein de la SEA ?

Nous porterons notre attention sur les étapes de conception d'un projet. Ensuite, nous verrons quels rôles et quelles missions peuvent avoir les différents acteurs de la structure au sein de ce projet (enfants, familles, pédagogues, partenaires extérieurs). Les échanges entre les collaborateurs pendant la session permettront de créer un répertoire d'exemple de situation.

Objectifs

  1. Renforcer les connaissances théoriques (Culture, Langue, développement des capacités langagières chez l'enfant)

  2. Concevoir un projet : méthodologie

  3. Favoriser l'intégration des différentes cultures

  4. Soutenir les langues maternelles

  5. Préciser l'éveil culturel dans le développement de l'enfant

Méthodes

  • Présentation théorique
  • Réflexion individuelle
  • Travail de groupe
  • Mise en commun

"Si vous parlez à un homme dans une langue qu'il comprend, vous parlez à sa tête. 

Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son coeur." 

(Nelson Mandela)


  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF24-CJF-218