Proposer du matériel multilingue varié aux jeunes enfants


Description

Contenu

Le programme d'éducation plurilingue proposé au Luxembourg se compose de trois grands piliers:
le développement des compétences langagières des enfants;
le partenariat avec les parents;
et, la mise en réseau et la collaboration avec les services scolaires, sociaux et médicaux du Grand-Duché de Luxembourg.

Lors de cette formation, nous allons nous concentrer sur le premier pilier en travaillant autour de deux grandes questions:
- Comment les enfants acquièrent-ils le langage en grandissant avec plusieurs langues?
- Comment les pédagogues peuvent-ils soutenir les enfants dans l'acquisition du langage?

A l'aide de différents outils, supports et matériaux; chaque participant trouvera des idées et des solutions concrètes à utiliser et à mettre en place dans sa structure, dès son retour sur le terrain.


Methode

  • Présentation Théorique
  • Groupes de travail
  • Ateliers pratiques
  • Réflexion individuelle

Objectifs

- Comprendre les processus d'acquisition du langage des jeunes enfants dans un contexte multilingue
- Participer activement au développement des compétences langagières de chaque enfant
- Découvrir un panel de matériaux multilingues
- Eveiller chez les enfants l'envie de parler et la curiosité pour différentes langues


Public cible

Personnel éducatif


Priority Area

Développement de l'enfant et du jeune


Catégorie

Education plurilingue 

 Formatrice: Mélanie MADZIARA


" Je m’appelle Mélanie et je suis éducatrice graduée. Travaillant dans le domaine de la petite enfance depuis une dizaine d’années, j’ai acquis une expérience professionnelle riche et variée. Spécialiste de l’éducation non formelle et convaincue par les bienfaits de l’éducation positive ; je vous propose un accompagnement de qualité, afin d’avancer ensemble, pas à pas, de la théorie vers la pratique. "


Sessions and planning

  • 12/07/2023
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • SEA-Caritas-165