Recherche, expérimentation et découverte (5-12 ans)





Contenu

L'apprentissage par "recherche" est une méthode participative qui se caractérise par autonomie et participation active des enfants. Point de départ sont la curiosité, les questions et l'intérêt des enfants pour les phénomènes scientifiques et techniques ainsi que la découverte ou la résolution d'énigmes. Nous encourageons ce processus de recherche avec inspiration et dialogue, en agissant comme accompagnateurs d'apprentissage constructif.

Méthodes

Afin de vivre activement les particularités du champ d'action des sciences naturelles et de la technique, ce cours se déroule aussi dans la nature. Les participants sont priés d'apporter chaussures et vêtements adaptés à la météo, un coussin imperméable pour s'asseoir et bien sûr beaucoup d'enthousiasme pour participer.

Objectifs

  • Découvrir sa propre motivation/ son propre intérêt pour les sciences naturelles et techniques

  • Développer une aisance dans la planification et la réalisation d'offres scientifiques et techniques pour les enfants

  • Acquérir des idées pratiques pour des activités scientifiques et techniques

Citation

"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre." (Aristote)

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Sciences et technique

Domaines supplémentaires

Emotions et relations sociales

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Priority Area

Sciences et technique


  • Sur demande
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-191IN