Accompagnement bienveillant des enfants dans leurs émotions (5-12 ans)





Contenu

Les enfants développent, à travers leurs expériences quotidiennes dans des situations sociales, les compétences dont ils auront besoin toute leur vie: parler, écouter, interagir, compatir, partager, communiquer, comprendre, faire preuve d'empathie, s'adapter, s'imposer et bien plus encore. Inversement, cela signifie que ces capacités ne sont pas encore totalement développées et que les enfants ont besoin d'adultes sensibles qui les accompagnent dans leurs processus d'apprentissage. 

Méthodes

Concertation sur le champ d'action des sciences naturelles et de la technique en lien avec la pratique, discussion, échanges d'expériences et d'idées sur les projets pédagogiques.

Objectifs

  • Sensibiliser les participants à l’influence du niveau de développement de l’enfant sur leurs réactions émotionnelles

  • Prendre conscience de son rôle dans le processus de développement émotionnel de l’enfant

  • Réfléchir à ses propres réactions émotionnelles

  • Obtenir des idées pratiques pour aider les enfants dans leur développement affectif

Citation

"Tant que le cerveau n'a pas atteint sa plein maturité, les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. Ce qui explique les défis que l'enfant peut rencontrer dans le contrôle, la maîtrise de ses réactions émotionnelles ou affectives." (Catherine Gueguen)

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Emotions et relations sociales

Domaines supplémentaires

Orientation pédagogique

Priority Area

Emotions et relations sociales

Category

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-189IN