La phase d'adaptation : accompagner chaque famille de façon individuelle
Description
L'entrée en structure d'accueil, notamment pour le secteur petite enfance, est une étape importante pour un enfant et pour ses parents. C'est souvent la première épreuve de séparation que vit une famille. La réussite de cette étape est primordiale car elle va conditionner l'ensemble du séjour de l'enfant dans la structure, et c'est un défi à relever pour chaque acteur du triangle pédagogique ( enfants - parents - pédagogue).
Etapes
1ère séance : 2h - état des lieux, échange autour de la thématique, propositions
2ème séance : 1h - bilan, pistes d'amélioration (après avoir réalisé de nouvelles adaptations)
La durée sera adaptée en fonction du besoin.
Objectifs
Préparer un modèle de phase d'adaptation qui corresponde aux besoins de l'enfant
Proposer un fonctionnement flexible qui puisse être adapté à chaque famille
Soigner la relation parent - enfant - professionnels dès la première rencontre
Proposer un modèle de phase d'adaptation qui puisse répondre aux contraintes individuelles de la structure (organisation, aménagement de l'espace, etc.)
Les objectifs seront ajustés ensemble, selon les besoins de la structure.
Citation
"Une manière de mesurer la performance d'un système éducatif est le niveau de bonheur d'un enfant." (Maria Montessori)