Le journal de bord, oui ... mais comment ?
Description
Le journal de bord a été conçu afin de permettre aux structures de documenter leur travail, de s'y référer afin d'améliorer leurs pratiques professionnelles, de s'auto-évaluer ; et en parallèle, d'offrir la possibilité aux agents régionaux d'avoir un regard sur l'application des concepts d'action généraux. C'est un outil à la fois de documentation, de réflexion et d'auto-évaluation.
Etapes
1ère séance : 1h - état des lieux, observation
2ème séance : 2h - présentation d'outils et de méthodes d'accompagnement personnalisés concernant le remplissage du journal de bord (environ 2 semaines après la 1ère séance)
3éme séance : 1h - bilan, pistes d'amélioration (environ 2 à 3 mois après la 2éme séance)
La durée sera adaptée en fonction des besoins.
Objectifs
S'approprier un outil professionnel : le journal de bord
Améliorer la partie "réflexion" du journal de bord
Travailler en équipe pour le remplissage du journal de bord
Les objectifs seront ajustés ensemble, selon les besoins de la structure.
Citation
"L'observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison." (Denis Diderot)